Le 22 janvier 2019.
J’ai dormi à côté de toi toute la nuit pour notre dernière nuit ensemble. Le sol était froid et le réveil était difficile. Je n’ai pu dormir que trois heures à peine. J’avais peur de perdre une minute de plus avec toi. Je te vois, tu es tranquillement installé dans ton lit. Tu as dormi toute la nuit toi aussi. Ma mère et ma soeur préparent le petit déjeuner. Je n’ai pas faim. Je prends ta main, je te regarde. Je me lève et je te chuchote des mots à l’oreille. Je te fais toute sorte de promesses. Je te promets de réussir ma vie, de continuer mon régime et de prendre soin de ma famille pour toi. Ta main bouge? Non, c’est seulement maman qui remet ton drap. Tu as l’air tellement tranquille malgré toutes les machines qui t’entourent. Je déteste ses sons, c’est insupportable. Je te lâche un peu pour faire place à d’autres personnes qui veulent te parler. Tout le monde pleure autour de toi. Le soleil se lève, mais il fait très froid dans ta chambre.
Les médecins arrivent dans ta chambre. Le diagnostic tombe, tu ne pourras pas te réveiller. Je commence à te voir de plus en plus flou. Je ne comprends pas ce qu’il m’arrive, je ne parviens quasiment plus à te voir. Je prends ta main, je touche ta peau encore chaude. J’aimerais te serrer fort dans mes bras mais toutes ces machines m’en empêchent. Les médecins nous conseillent de commencer à te dire au revoir. Je sais qu’ils vont repasser bientôt. Qu’est ce qu’on doit faire dans ces moments-là ? Je dois te faire des bisous ? Ou te dire des mots doux, les mots que tu veux entendre? Tu veux que je sois forte, je sais que tu veux que je sois forte. Tu as toujours été fort toi, le plus fort des papas. Les minutes ressemblent à des secondes. On n’aura pas tout le temps de te dire au revoir. Je veux rester avec toi, tout le temps avec toi.
Voilà le retour des médecins. J’ai peur. J’ai mal au ventre. Ils expliquent des choses, beaucoup de choses mais je ne comprends pas. Je ne veux pas comprendre. Ils touchent à ces machines. Empêche-les papa ! Tous les bruits des machines disparaissent. Le silence fait froid dans le dos. Je te regarde. Je serre ta main le plus fort possible. Je prie. J’ai encore espoir que tu vas te réveiller, que les miracles existent. Pourquoi les miracles ne pourraient pas exister? Je vois ton cœur, il bat si fort, tellement fort. Tu te bats mon papa, je vois que tu te bats. Tu es fort mon papa, je sais que tu peux y arriver mon papa. Ton beau teint rosé disparait. Tu deviens de plus en plus pâle. Je ne comprends pas. Je ne veux pas comprendre. Je prends ton pouls. Je ne sens plus rien mais je suis pas médecin, je ne sais pas prendre les pouls correctement moi. Y-a-t’il encore un espoir ? Je te fais un bisou sur le front. Tu es glacé papa. Papa, j’ai peur. Papa, aide-moi. Papa j’ai trop mal. Papa c’est pas possible, pas toi, tu étais le plus fort. Papa, j’ai trop mal, reviens. Je ne peux pas imaginer ma vie sans toi papa. Papa pourquoi toi ? Non papa je n’y crois pas. Papa, tu devais venir me voir jouer au théâtre. Papa, tu devais me voir faire une belle carrière. Papa, je voulais t’assurer une bonne retraite. Papa, c’est trop tôt. Papa, je t’en supplie reviens. Papa….
Les médecins reviennent une ultime fois pour nous annoncer qu’après deux ans de lutte contre cette maladie, ton combat se termine à midi.
A mon Papa, ton courage pendant ses deux ans a été la plus belle preuve d’amour que tu as pu nous donner. Je t’aime. Au revoir…
A.
Ce post beaucoup plus personnel que les autres rend hommage à un homme qui s’est battu pendant deux ans pour sa famille. Je rends hommage à toutes ses personnes courageuses qui se battent tous les jours contre la maladie. J’ai vu la mort droit dans les yeux et cela a changé ma vision de la vie.
Touché, je m’incline bien bas, Madame. Sérénité à vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je trouve que l’écriture est un véritable exutoire
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’envoie un câlin affectueux ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ça me touche !
J'aimeJ'aime
😘😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as écrit un magnifique texte et j’en suis troublée ! Je ne sais pas quoi te dire, je n’ai pas les mots alors je te souhaite tout mon courage ❤️ Et toutes mes condoléances ❤️
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! J’ai mis le temps à l’écrire mais je sais pas pourquoi j’en avais besoin ! Merci ça me touche beaucoup !
J'aimeAimé par 1 personne
L’écriture a cette faculté de libérer nos entrailles les plus profondes afin d’aller mieux et de penser nos plaies ! Après tout le blog sert aussi à ça 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai ! Même si je l’avais pas ouvert pour ça à l’origine, j’ai grandit avec et c’est une plateforme d’expression bienveillante je trouve ..
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi que cela en est une 😊
J'aimeAimé par 1 personne
je suis troublée par ce texte posté le jour de mes 60 ans….. et je t’imagine sans ton papa….
alors juste je t’embrasse fort car tu as déjà tout dit et très très bien…….
J'aimeAimé par 2 personnes
Je suis désolée pour ce mauvais timing… Merci beaucoup ! C’est très gentil et ça me touche énormément !
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour, c’est la gorge serrée et les larmes aux yeux que j’ai lu ton au-revoir à ton Papa, c’est terriblement beau mais si triste. Je t’admire, toi tu as eu le courage de rester jusqu’au bout, ce que je n’ai pas eu le courage de faire et des années après , je me le reproche encore. Amicales pensées MTH
J'aimeAimé par 3 personnes
Ton texte m’a profondément touché. Je salue ton courage face à cette épreuve, celui de ton papa aussi qui a combattu cette maladie affreuse de toutes ces forces.. J’ai perdu ma grand mère maternelle dont j’étais si proche, il y a quatre ans.. en janvier 2015, le 25.. un cancer. Ce que tu écris est juste la vérité, c’est beau et cela peut aider d’autres personnes qui se battent contre le cancer. Il veillera sur toi de là haut. Amicales pensées. Frédéric.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup c’est très touchant… Et toutes les condoléances pour votre grand mère… Merci pour votre bienveillance! Toute ma Tendresse!
J'aimeAimé par 1 personne
Les larmes dans mes yeux, car les mots de ce billet me sont tant familier, moi qui reçu le dernier souffle de mon papa, et récemment, en novembre celui de MamLou. Les douleurs en mon coeur sont toujours présentes malgré les années ou les mois.
J'aimeAimé par 1 personne
Ohhh je suis sincèrement Désolée pour vous… Je compatis très sincèrement… Courage! Si vous avez besoin de partager vos expériences ou simplement parler je suis disponible 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Les mots que vous avez écrits sont une musique silencieuse qui monte vers le ciel étoilé pour bercer le sommeil de celui qui est là-haut. Ne cherchez pas l’étoile la plus brillante, mais celle qui ne s’éteindra jamais tant que vous la regarderez…
J'aimeAimé par 1 personne
Ce sont de magnifiques mots!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Un au-revoir poignant, des mots simples pour ce bel hommage.
Ces plaies, parfois longues à cicatriser, nous donnent aussi de la force pour affronter la vie.
Je te souhaite ainsi qu’à tes proches, du courage pour la suite.
J'aimeAimé par 1 personne
Sincèrement Merci pour toute cette bienveillance…
J'aimeJ'aime
Je suis passé par là ce sont des moments très difficiles à vivre tristesse dans ton cœur mais ton papa sera toujours à tes cotés
Bonjour mon Ami ou Amie

Il y a des mots que l’on écrit sur une feuille de papier
Comme enchantement la feuille se remplie
Il y a aussi des mots que l’on tape sur son clavier
C’est, ces émotions que je te fais partager
Car se sont des mots d’Amitié avec du bonheur
Passe une Bonne et agréable journée
Une belle fête de Pâques à venir avec ta famille
Gros bisous
Bernard
J'aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique… Mercii beaucoup c’est très touchant..
J'aimeJ'aime
Ce texte est magnifique , c’est un bel hommage que tu as rendu à ton père… Très touchant… 🙏🌈
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii ça me touche beaucoup!
J'aimeAimé par 1 personne
Toutes mes condoléances et bonne route à ton papa vers le Ciel !
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii beaucoup… 😘
J'aimeAimé par 1 personne
😘
J'aimeJ'aime
avec un peu de retard, toutes mes condoléances.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un très beau texte, toutes mes condoléances
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
Un texte très émouvant, il a fallu beaucoup de courage pour accepter l’innaceptable. Toutes mes condoléances.
chatou
J'aimeJ'aime
Mercii beaucoup! Ça me touche beaucoup!
J'aimeJ'aime
Comme tu es passée me lire, j’ai cliqué chez toi, sur ce billet intime qui te permettra sûrement d’avancer… autrement.
Le départ de ses parents est une épreuve difficile surtout quand on est jeune.
Je partage ta peine et t’envoie des pensées de réconfort.
Bises de Lyon
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ..
J'aimeAimé par 1 personne
Un texte très touchant , j’en ai eu les larmes aux yeux ! Je te souhaite beaucoup de courage et je t’envoie beaucoup d’ondes positives.
Un gros bisou à toi ma belle 😘❤
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii beaucoup ça me touche beaucoup!
J'aimeJ'aime
Je ne peux pas rester sans te laisser un message, je comprends tant tes mots.
Cet article fait comme un écho à mon cœur blessé…
J’essaye de transformer chaque jour mon chagrin et mes larmes en une force qui me transporte au delà des montagnes. ☺
Il sera toujours là en toi pour t’aider, t’épauler, sécher tes larmes, te donner le sourire, n’oublies jamais cela. ☺
J'aimeAimé par 1 personne
C’est beau .. quelle force….. Merci beaucoup
J'aimeJ'aime
Bel écrit rempli d’émotions qui m’a fait revivre la mort de mon papa. Je pense à lui souvent et il me manque. Les années allègent la peine, mais on oublie jamais. Bonne courage!
Merci d’avoir visité mon blog de poésie. Amitiés
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Toutes mes condoléances, je compatis sincèrement … Bon courage à vous aussi …
J'aimeJ'aime
Superbe, touchant. Un beau combat.
D’où il est qu’il veille sur toi.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup
J'aimeJ'aime