Pour la première fois depuis toute ma scolarité, des personnes que je connaissais, des amis étaient dans la même classe que moi. Je me souviens encore de mon entrée dans la classe, je m’étais dirigée vers Mathilde, Mélanie et Julie que je connaissais de mes précédentes années collèges. Même si elles eurent beaucoup de mal à me reconnaitre, elles me firent un accueil chaleureux, un accueil différent de ce que j’avais connu. Pour la première fois dans ma vie, j’avais cette étrange et agréable sensation de mériter ma place au même titre qu’elles, d’être leur égale. Ma vie allait enfin changer.

Il faut une demi-journée pour présenter un lycée, c’est ce qu’on nomme la prérentrée. A la fin de cette matinée, chacun se retrouve et les groupes se forment. Ce fut notre cas, sur le banc devant la grande porte du lycée. Voilà comment le groupe s’est formé, un groupe composé de Mario, Steve, Erwan, Matéo, Philippe, Damien, Mathilde, Mélanie, Julie, Nadia et moi-même. Anna et les personnes qui ne se connaissaient pas forcément ont dû apprendre à se connaitre.

Au cours des années, il y eut des désaccords au sein du groupe, des disputes, des moments de forte amitié, des amours, des ruptures, des nouveaux ou encore des départs. Malgré mes préjugés, le groupe « existe » aujourd’hui encore. C’est en partant de cette remarque que j’ai commencé à m’intéresser à la mécanique de ce groupe. Quelle est sa force, ses faiblesses? Quelles sont les personnes qui sont à sa tête? Est-ce que dans un groupe aussi nombreux tout le monde peut trouver sa place? Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la mienne. Pour m’imposer au sein de ce groupe, j’ai dû étudier son fonctionnement. C’est un peu comme la question de l’offre et la demande, on regarde ce qu’il manque au groupe pour pouvoir trouver sa place.

A.

Publicités

2 réflexions sur “Partie 1 : 1er groupe, l’amitié plus forte que tout (I)-Episode 1 : La Formation

  1. Bonjour ou Bonsoir

    La plus belle des choses que tu possèdes

    Sait ce nouveau jour

    Alors sois heureux ou heureuse

    Aujourd’hui il est à toi

    Décide toi même de ce que tu veux faire

    Travail ou loisir

    Ce jour vis le , emplie le , chante lui ton bonheur

    Dis à ce jour que tu l’aimes et profite d’être là Pour Ce Jour

    Gros bisous Bernard

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s